Login

Météo Records de chaleur en juin

Maïs s’enroulant à cause des fortes chaleurs chaleurs. © Dominique Gremy/GFA

La canicule du mois de juin a été assez courte mais particulièrement précoce et intense. MeteoNews décrypte les aspects climatologiques de ce mois.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec une moyenne nationale de 20,4°C, calculée par MeteoNews sur plus de 170 stations météo, juin 2017 est le deuxième plus chaud depuis 1946, assez loin derrière juin 2003 toutefois et ses 21,5°C. La canicule s’est manifestée du 19 au 22, faisant tomber des records mensuels de chaleur sur de nombreuses régions, avec un pic à 38,2°C à Saint-Maur, dans le Val-de-Marne, et 40°C à Monclus dans le Gard.

L’ensoleillement a été important en juin : 272 heures de moyenne nationale pour une normale de 233 heures, soit 17 % d’excédent. Un chiffre élevé, mais pas exceptionnel ; en 1976, le soleil avait brillé 330 heures en moyenne sur l’Hexagone !

Les passages orageux du début du mois et de fin de canicule puis l’instabilité de toute fin de mois ont permis de maintenir des précipitations dans les normes : la France a reçu 54 mm d’eau en moyenne. Avec toutefois d’importantes disparités en fonction des orages : l’extrême nord a encore reçu très peu d’eau, tout comme les rivages méditerranéens, alors que le sud-ouest a été bien arrosé.

Un premier semestre chaud, sec et ensoleillé

Globalement, le premier semestre de 2017 a été chaud, sec et ensoleillé. La température moyenne nationale a été de 11,62°C pour une normale de 10,40°C. La France a reçu 305 mm de précipitations, loin derrière la normale qui s’élève à 363 mm. Enfin, le soleil a brillé 1 117 heures en moyenne sur le pays, largement plus que la normale de 977 heures.

MeteoNews note que la sécheresse est installée depuis un an maintenant, et que l’ensoleillement et les fortes chaleurs ont contribué à augmenter très largement l’évapotranspiration potentielle (transpiration des plantes) et à assécher les sols en surface. L’été s’annonce bien difficile en termes de gestion de l’eau qu’il faudra chercher à économiser.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement